Chant d'oasien

Sois sincère avec toi-même, tu verras le monde beau.

Le Sahara tunisien

6 Commentaires

Quand on parle de palmier,  on parle forcement d’oasis et ceci nous mène à parler de désert, puisque l’oasis en géographie, désigne une zone de végétation isolée dans un désert. Ceci se produit à proximité d’une source d’eau ou lorsqu’une nappe phréatique est suffisamment proche de la surface du sol ou parfois sur le lit de rivières venant se perdre dans le désert.

Le désert ou du nom arabe Sahara offre des paysages contrastés : à côté des vastes étendues de dunes de sable, il y a des amas encore plus grands de cailloux et de pierres, d’immenses hauts plateaux et des montagnes très élevées qui côtoient des dépressions descendant au-dessous du niveau de la mer.

La zone centrale de chotts, vastes dépressions salées, dont le ‘Chott el Jerid’ marque la limite entre le nord du pays et le sud désertique. Ils sont bordés au sud et à l’est par des plateaux rocheux s’élevant en pente douce vers des cuvettes pierreuses et sableuses que bordent des chaînes montagneuses, les monts de Matmata étant les plus élevés (713 m).

Au sud et à l’ouest de ces deux barrières naturelles prennent naissance les dunes du Grand Erg Oriental, immense massif de sable de la partie nord du Sahara qui s’étend vers l’Algérie et la Libye. Il s’étend ainsi sur 400 km du nord au sud et sur 140 km dans sa partie la plus large.

Offrez-vous une pause hors du temps, un espace de liberté dans une nature d’exception, le luxe du silence. Osez le Sahara en glissant vos pas dans ceux des nomades, et repartez riche de la sagesse des derniers hommes du désert…

Des randonnées sont organisées dans le désert tunisien en caravanes chamelières avec ses guides nomades.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

 

 

 

Publicités

Auteur : oasien

A me découvrir

6 réflexions sur “Le Sahara tunisien

  1. Absolument merveilleux cet article. J’adore

  2. Une belle invitation au voyage avec des photos à couper le souffle. On se sent vraiment tout petit face à cette immensité de sable et on peut mesurer ce silence qui y règne et que recherchent les personnes qui lâchent tout pour aller se ressourcer et vivre une existence authentique. Je me souviens de cette vidéo que tu as faite il y a quelques années, sur ce même sujet et qui présentait davantage de photos.

  3. Superbe , merveilleux !!! ça donne envie de venir voir tous ces beaux paysages . Merci pour ces belles photos et cet article qui encore une fois est merveilleux …

  4. Merci pour ce bel article. Les photos sont magnifiques, le désert est fascinant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s