Chant d'oasien

Sois sincère avec toi-même, tu verras le monde beau.

Matmata, village berbère.

20 Commentaires

Matmata est une région de Gabès, située à 42 km au Sud-ouest.

Image

Au cours des bombardements alliés de la ville de Gabès alors en main des nazis, plusieurs familles gabésiennes fuient leur ville pour se réfugier dans les maisons troglodytiques de Matmata.

Image

Maisons troglodytes de Matmata

Habitations troglodytiques

Ce sont des habitations creusées dans les flancs de la montagne autour d’un vaste puits habituellement circulaire. Autour de ce puits constituant la cour de l’habitation sont creusées longitudinalement et en étages les pièces qui serviront pour l’étage inférieur de chambres, de cuisine, de bergerie pour les chèvres et d’étables, l’étage supérieur étant réservé pour le stockage des céréales, dattes, olives et figues séchées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

 

Publicités

Auteur : oasien

A me découvrir

20 réflexions sur “Matmata, village berbère.

  1. Merci Khalil. Tu as choisi de très jolies photos pour faire découvrir Matmata à tes lectrices et lecteurs. Un paysage lunaire (vu de haut), qui servit de décor à « Stars war » (la guerre des étoiles). Je l’ai vu deux fois; pas le film; Matmata… Mais je ne m’en lasse pas. J’ai pu en particulier voir des femmes, qui, les bidons en plastique sur le dos ou la tête, allaient chercher l’eau au puits. Eh oui! On est loin de la capitale ou des villes balnéaires…
    Ce qui est bien dans ces maisons troglodytes, c’est qu’il n’y a pas de problèmes de clim. Il n’y fait pas trop froid en hiver, ni trop chaud en été. La plupart des habitations servent maintenant de gite d’étape ou de musée. Las habitants leur préfèrent des maisons modernes et vivent dans « la nouvelle Matmata ».

    • Il faut avouer que la vie est assez dure dans cette région montagneuse. En 1969, le gouvernement a construit un nouveau village sur la route Gabes-Matmata (25 km de Gabès et 15 km de Matmata) appelée: La Nouvelle Matmata, pour grouper les habitants de Matmata. Mais la plupart de ceux-ci ont refusé, préférant vivre sur leurs terres.
      Actuellement les nouvelles générations viennent peupler cette Nouvelle Matmata qui grandit avec ses nouveaux habitants, ses écoles, collèges et lycées. Le nouveau village connait une grande extension.

      • Merci Khalil pour toutes ces précisions. Que les anciens veuillent rester là où ils ont toujours vécu, en dépit du manque de confort, ne m’étonne pas. Et puis, ils se font un plaisir d’accueillir les touristes et de leur expliquer leur mode de vie, autour d’un bon thé à la menthe.C’est une étape incontournable du sud tunisien.

  2. Wow! Great shots and interesting history. Thank you!

  3. Le génie humain on le rencontre partout.

  4. Superbe images qui me font penser à la guerre des étoiles … Encore un endroit qui me fait envie de venir dans ton beau pays . Merci mon ami Khalil de me permettre de rêver avec ce beau reportage ….

    • Le premier film Guerre des étoiles « Stars wars » , a été tourné ici, en partie, à Matmata en 1976 (« Un nouvel espoir » – Épisode IV),.
      Pas loin de là, à Tataouine, une autre ville au sud tunisien, les décors sont toujours là et bien entretenus par l’office du tourisme tunisien qui a placé des gardiens en permanence. D’ailleurs ces mêmes décors ont servi au tournage de l’Episode II et Episode III de Star Wars (Guerre des Étoiles).

  5. These photos are beautiful. I appreciate the history too! I would love to see these in person someday.

  6. Fascinant. Je souhaiterais visiter et rencontrer les gens et explorer les environs et le mode de vie qu’ils vivent. Merci pour ces superbes photos et vos paroles.

  7. Magnifiques photos de superbes endroits de chez toi !
    Je suis allée plusieurs fois en Tunisie, mais jamais aussi profond dans les terres !
    Ingénieux abris pour fuir la guerre !
    Belle journée – Lili

  8. J’aimerai tant visiter Matmata. Mon seul soucu c’est de tomber dans l’une de ses maisons 🙂

  9. Les photos superbes, j’étais en Egypte où j’ai vu quelque chose de semblable 🙂

  10. bonsoir vous pouvez decouvrir DIAR AMOR a MATMATA SITE WEB http://www.diar amor .com a bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s