Chant d'oasien

Sois sincère avec toi-même, tu verras le monde beau.

Le henné de Gabès.

13 Commentaires

La notoriété des variétés du henné de Gabès, connues pour leur haute qualité et leur longue tenue, a franchi le territoire tunisien pour s’imposer sur les marchés internationaux sous le nom «henné de Gabès».

C’est un arbuste épineux de la famille des Lythracées,dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l’Afrique au Pacifique. Le terme désigne également ce colorant dont l’usage est très ancien puisqu’on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes.

Le henné est utilisé pour la coloration des cheveux et pour les peintures corporelles ou tatouage.

Il est utilisé aussi pour purifier la peau et lui redonner de l’éclat. Il aide aussi à resserrer les pores.

Image

Image

Image

Image

On cueille les feuilles au mois de juin et une deuxième fois au mois de Septembre. On fait sécher les feuilles au soleil puis on les fait moudre pour obtenir une poudre fine qui sera mélangée à l’eau pour obtenir une pâte.

Image

Image

Image

Image

Image

ImageImage

Image

Image

Image

Image

 

Image

Autres vertus du henné: Traiter les maladies de peau.

Ce sont les traitements cutanés qui sont de loin les plus connus et les plus répandus. Des analyses récentes ont montré que le Henné possède des vertus Antibactériennes, Diurétiques et Antidiarrhéiques.

Les brûlures bénignes sont soignées à l’aide d’emplâtres de Henné, celui-ci permet à la nouvelle peau qui se forme de s’épaissir et de s’endurcir.

La varicelle est soignée par application de Henné en poudre mélangé avec du lait de brebis sur tous les boutons dès leur apparition. Ils sèchent alors sans noircir ni laisser de cicatrices.
Les boutons de chaleur subissent le même traitement : soit on douche le corps avec de l’eau teintée de Henné, soit on saupoudre les boutons de Henné.

 

 

 

Publicités

Auteur : oasien

A me découvrir

13 réflexions sur “Le henné de Gabès.

  1. Un vrai produit miracle. J’étais loin de penser qu’il avait toutes ces vertus. Gabès possède de vraies richesses, entre le henné, les dattes et les grenades et j’en oublie sans doute… Les épices également, que j’apprécie beaucoup dans la chorba, le couscous et les ragoûts. Les photos que tu as choisies sont très belles et bravo aux artistes qui réussissent tous ces beaux motifs!

    • Gabès est riche par ses ressources naturelles variées. La ville était connue sous le nom de  » Gabès, paradis terrestre ». Sous le régime de Bourguiba puis Ben Ali. elle est marginalisée.

      • Oui, Khalil. Le Sud a longtemps été le parent pauvre de la Tunisie. Les présidents qui se sont succédés vous ont toujours sous estimé. C’est vraiment injuste. De grands artistes et poètes sont issus du Sud tunisien, Gabès a beaucoup d’atouts et n’a pas encore dit son dernier mot.

      • Merci Domi pour ton soutien et tes encouragements.

  2. Magnifiques les dessins (les tatouages). Comment utiliser le henné pour purifier la peau sans que ça ne laisse une couleur.

    • Bien que je ne sois pas un spécialiste dans ce domaine, mais je pense qu’après avoir mouillé le corps sous la douche, le faire saupoudrer de henné, attendre environ 10 mn puis se rincer le corps. Ne pas mettre sur le cou, le visage et les mains car cela peut leur donner une couleur, donc, utiliser un gant.

  3. What a great post! I had no idea that Henna had those medicinal qualities. The body painting is incredible-one of the most artistic I’ve ever seen. I’ve always wanted to have it done. Thanks for sharing. I love hearing about your culture 🙂

    • Thanks. You are welcome every time. If you have questions concerning my culture, I am inclined to answer you all your questions, but in french, my english is very bad, haha.

  4. Bonjour l’Oasien,

    J’ignorais que le henné avait tant de vertus, puis j’ignorais sous quelle forme il poussait, je ne connaissais que le côté tatouages si jolis que vous faites avec ! On se demande qui a une l’idée de découvrir ça un jour !
    Jolies photos et bel article.
    Bonne semaine – Lili

    • Les vertus du henné sont connues depuis la nuit des temps, on retrouve déjà des traces de henné sur les momies égyptiennes. Les anciens égyptiens ont utilisé le henné dans les procédés de momification. Les bandelettes des momies découvertes étaient teintées de henné. Son usage comme purificateur de la peau lors du mariage était aussi une tradition pharaonique.

  5. C’est avec grand plaisir que j’ai lu ton article sur le henné. Quelle richesse , j’ai admiré les photos et appris tant de choses !!! Je ne savais pas que le hénné avait tant de vertus.
    Merci pour ce joli partage ami Oasien.
    Amicalement
    liliane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s