Chant d'oasien

Sois sincère avec toi-même, tu verras le monde beau.

Le Musée du Patrimoine à Guellala – Jerba- 4ième partie La mosaique.

18 Commentaires

La mosaïque, joyau de l’art antique en Tunisie. La Tunisie berceau de la mosaïque : la Tunisie de l’époque a joué un rôle très important pour promouvoir un nouvel art dans toute la région de la méditerranée et plus particulièrement Rome de l’époque : Il s’agit de la mosaïque.

S5003154

Les traits caractéristiques de la Tunisie à l’époque romaine sont dus essentiellement à sa grande prospérité. Celle-ci repose sur l’existence de traditions très évoluées en matière d’agriculture et d’exploitation des ressources de la mer qui baigne le territoire sur plus de 1300 kilomètres de longueur ainsi que sur un artisanat et un commerce florissants hérités de l’époque punique.

Les différentes mosaïques traitent de l’abondance et de la prospérité de cette époque. Elles exposent la vie des seigneurs dans leurs domaines d’agriculture, la pêche, l’élevage des chevaux, les festivités, la chasse et les piétés et d’autres thèmes de la vie quotidienne de l’époque.

Des mosaïques provenant de différents sites prouvent que les exhibitions athlétiques ne manquaient pas d’adeptes. Elles indiquent même qu’à l’époque romaine, la Tunisie était une des régions de l’Empire où les grands concours agonistiques avaient connu le plus de succès. Il est donc important de mettre l’accent sur les activités sportives et culturelles de l’époque illustrées par les mosaïques de cette partie (les jeux athlétiques, les jeux de cirque et les jeux d’amphithéâtre).

L’évolution de la mosaïque suit naturellement celle des mentalités. La première source d’inspiration pour les mosaïstes a été la mythologie qui, au cours de l’Antiquité, était une des principales composantes de la culture et de la religion(de la mythologie grecque, au christianisme, jusqu’à l’arrivée de l’islam)

Le musée de Guellala vu d’extérieur:

musee-guellala

D’autres scènes de la vie quotidienne à Jerba qu’on peut voir au musée de Guellala:

Fileuse

La fileuse

Marchand-epices

Marchand d’épices

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La batteuse traditionnelle

huilerie

Huilerie

Peche

La pêche

Publicités

Auteur : oasien

A me découvrir

18 réflexions sur “Le Musée du Patrimoine à Guellala – Jerba- 4ième partie La mosaique.

  1. Très belles photos. J’aime la lecture sur votre pays.

  2. Décidément ce musée est immense, Quelle diversité de mosaïques! Les romains en décoraient leurs demeures et elles représentaient des scènes de la vie quotidienne et leurs dieux qu’ils vénéraient. . J’aimerais bien en décorer ma maison 🙂
    C’est un art difficile. Quand on s’y est initié, on sait à quel point il faut être très habile pour casser les tessons à la bonne dimension et réaliser des motifs symétriques J’admire tes photos. Elles sont cette fois, à une bonne dimension qui permet de voir les détails des tableaux.
    Dans ce musée, on a savamment fait se côtoyer plusieurs siècles, en mettant un tableau représentant un motif de calligraphie arabe iaux côtés de mosaïques représentant le Dieu Neptune. C’est cela la Tunisie. Un passé riche, une grande culture et un peuple fier de son patrimoine.

  3. The mosaics are beautiful! I am interested in the spices-what types of spices are mainly used in the cooking? What type of fish would be caught? T

    • Je te donne un lien- en français- pour les épices tunisiennes:
      http://www.cuisineculinaire.com/forums/epices-orientales-et-exotiques/5866-herbes-et-epices-de-la-cuisine-tunisienne.html
      Mais je peux aussi t’indiquer quelques uns de nos épices:
      Carvi -Cumin- Curcuma- Safran- Piment (fort- doux) Coriandre- Gingembre – Curry -Poivre noir -Clou de Girofle -Rose sèche -Anis -Basilic -Thym -Laurier Romarin- Câpre- Canelle……
      Pour les poissons, il y a une grande variétés et en voici quelques uns:
      Daurade – Loup – Serre – Maquereau – Rouget – Sole – Mulet jaune –
      Mulet sauteur – Mulet à grosses lévres – Pageot – Merlan –
      Sardine – Pataclet – Requin – Pagre – Mérou – Espadon – Sériole – Denti
      Marbré – Serranen – Saupe – Sar – Chinchard – Orfie – Anchois – Thon
      Calmar- Crevette – Poulpe – Seiche – Oursin.

  4. Ces images sont magnifiques et me rapellent de bons souvenirs. Très bien Khalil 🙂

  5. Ce musée est magnifique ! il cache de merveilleux trésors . Merci mon ami de nous faire voyager parmi ces belles images … Excellente journée à toi et ta petite famille ….

  6. Bonjour Khalil,

    Ce musée non seulement est magnifique, mais il doit être aussi très grand !
    J’aime particulièrement les mosaïques !
    Bon dimanche Khalid – Lili

  7. Visiter sans se déplacer c’est quand même formidable ! Merci c’est magnifique.

  8. Ce musée a l’air de contenir de très belles mosaïques, mais en ces temps troublés il n’y a pas un risque de destructions.

    • Il n’y a aucun risque et ne vous fiez pas trop aux médias qui essaient d’amplifier les petits évènements pour des raisons politiques. C’est vrai qu’il y a « des milices » payées par quelques partis pour semer des troubles et faire chuter ceux qui sont au pouvoir, mais maintenant la population s’ en rend compte on commence à les isoler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s